J’ai récemment installé un nouveau sol dans ma maison et j’ai donc besoin de calculer la superficie en mètres carrés de la pièce où je dois poser le sol. Dans une pièce typique, c’est facile. Vous mesurez la largeur et la longueur de la pièce, puis vous les multipliez pour obtenir la surface.

Mais dans mon cas, je dois calculer la superficie de mon salon, il est ouvert sur ma cuisine, j’ai donc beaucoup de coins et d’armoires sur mesure. Ensuite, pour calculer l’aire, il faut essayer de diviser la taille en carrés logiques afin que l’on puisse facilement calculer l’aire en mètres carrés. Je préfère donc utiliser Sketchup pour dessiner mon plan d’étage et calculer la superficie précise de celui-ci


Utiliser Sketchup pour créer un plan d’étage

Sketchup est un excellent outil pour créer des plans d’étage, en particulier lorsque vous souhaitez uniquement calculer la surface au sol. Mais avant d’ouvrir Sketchup, vous devez d’abord mesurer la pièce. Prenez autant de mesures que possible. Il vaut mieux avoir plus d’informations que pas assez d’informations.

Étape 1 – Mesurez la pièce avec SketchUp

Prenez une feuille de papier, un mètre à mesurer et peut-être un assistant pour tenir l’autre extrémité du mètre à mesurer. Sur ce morceau de papier, dessinez un contour approximatif de la pièce. Il n’a pas besoin d’être parfait, essayez simplement de dessiner chaque coin du mur que vous voyez. Vous remarquerez peut-être que les proportions ne sont pas parfaites, ce n’est pas grave ! SketchUp traitera ce problème plus tard.

Mesurez la longueur de chaque mur et notez vos mesures. Je vous conseille de mesurer au demi-centimètre près. Faites le tour de la pièce jusqu’à ce que vous mesuriez chaque mur.

Après avoir créé le croquis et collecté toutes les dimensions, ouvrez Sketchup.

Étape 2 – Recréez le plan d’étage dans SketchUp

Petit conseil : chaque fois que j’ouvre SketchUp, j’aime créer un grand ensemble de rectangles pour créer un “plancher”. Cela facilite la mise en orbite lorsque vous avez quelque chose de solide comme référence.

J’aime réaliser un rectangle un peu plus grand que le modèle que je dois créer. Par conséquent, après avoir créé un grand groupe de rectangles comme surface de référence, je commence à dessiner le contour du mur. Pour le moment, je me fiche de l’épaisseur du mur ou quoi que ce soit. Je veux juste connaître cette région, donc nous ne serons pas fantaisistes. Ce sera un dessin 2D strictement plat.

Utilisez l’outil de ligne pour dessiner à partir d’un coin du modèle. Cliquez une fois pour démarrer la ligne, puis faites glisser la souris jusqu’à ce qu’elle se verrouille sur l’axe souhaité.

Après avoir créé la première ligne, Sketchup sera prêt à dessiner une autre ligne à partir de la fin de la première ligne. Il suffit donc de déplacer la souris dans la direction souhaitée pour verrouiller l’axe, puis d’entrer la dimension suivante. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous reveniez à la position de départ.

Cela sera très rapide et vous aurez vite terminé.

Lorsque vous revenez au point de départ, les choses peuvent ne pas être exactement alignées. Vous pouvez voir une différence de quelques centimètres, en fonction de la précision de vos mesures. Si vous pensez avoir fait une erreur, veuillez vérifier vos mesures, mais vous pouvez également faire de petits ajustements afin d’obtenir un résultat cohérent.

Après avoir terminé le plan d’étage, supprimez le “groupe d’étages” que vous avez créé au début de ce didacticiel.. Vous n’aurez plus que le contour de votre plan d’étage.

Étape 3 – Calcul de la surface dans SketchUp

En fait, Sketchup effectuera tous les calculs, cette étape est donc très simple.

Il vous suffit d’aller dans Fenêtre -> et de sélectionner “Infos sur l’entité”. Utilisez ensuite l’outil de sélection pour mettre en surbrillance/sélectionner le visage et vous verrez la surface au sol apparaître dans la fenêtre « Infos sur l’entité ».

Et voilà, le tour est joué ! A présent, je sais que mon plan d’étage a une superficie d’exactement  88 mètres carrés. Donc, quand je vais acheter le revêtement de sol à poser, je suis sûr de savoir ce dont j’ai besoin et je n’en achèterai pas trop. Bien sûr, vous devez prévoir du matériel supplémentaire pour la coupe et les déchets, j’en prendrai donc plus.

Pas de fioritures inutiles

Il s’agit d’un excellent exemple d’utilisation de SketchUp pour résoudre rapidement un problème, sans faire de fantaisies ou compliquer votre modèle. Aurais-je pu dessiner les murs en 3D, les armoires de cuisine, les portes, etc. ? Oui. Mais cela m’aurait-il été plus utile pour calculer la surface du plancher ? Non.

Avant de procéder à la modélisation, prenez le temps de réfléchir à l’objectif du modèle. Il n’est pas toujours nécessaire de créer des modèles détaillés pour créer quelque chose d’utile. Parfois, les modèles les plus simples sont les meilleurs moyens de tirer parti de l’incroyable puissance de SketchUp.

Pour en apprendre plus sur SketchUp : https://www.adebeo.com/sketchup/