Comment construire une maison avec un espace limité sous SketchUp – Seconde Partie

Voici la deuxième partie de notre article consacré à la construction de maisons sur des surfaces réduites grâce à SketchUp.
Si vous n’avez pas lu la première partie, vous pouvez la retrouver ici.

Soyez minimalistes

Limitez le choix des matériaux et les pièces n’en feront plus qu’une.
Réduisez les matériaux au minimum lorsque vous travaillez dans de petits espaces et utilisez les mêmes matériaux de sol dans toutes les pièces.
Lors du choix de la couleur des murs, choisissez des couleurs qui reflètent la lumière. Vos meubles doivent avoir de multiples usages et doivent être plus légers pour pouvoir être facilement déplacés d’un espace à un autre en cas de besoin.

Tirer parti de la modélisation 3D dans SketchUp

Il est difficile d’optimiser les pièces de votre maison sans d’abord visualiser les espaces.
En modélisant dans SketchUp, vous pouvez avoir une bonne idée de l’espace 3D, réorganiser les meubles pour tester différentes dispositions, expérimenter différents matériaux et textures et concevoir vos plans en fonction de l’espace disponible.
Vous pouvez aussi agrandir ! Voyez à quoi ressemblera votre petite empreinte urbaine avec deux ou trois étages !

Profitez de la modélisation 3D de SketchUp

Il est difficile d’optimiser les pièces de votre maison sans d’abord visualiser les espaces. En modélisant dans SketchUp, vous pouvez avoir une bonne idée de l’espace 3D, réorganiser les meubles pour tester différentes dispositions, expérimenter différents matériaux et textures et concevoir votre habitation en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez aussi agrandir ! Voyez à quoi ressemblera votre petite empreinte en tant que bâtiment de deux ou trois étages ! –

Créer verticalement avec SketchUp

Il n’est pas rare de voir des maisons à trois ou même quatre étages qui tirent le meilleur parti du verre intérieur, des escaliers ouverts et de toutes les astuces citées précédemment. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des ascenseurs résidentiels qui prennent étonnamment peu de place, et la vue depuis le dernier étage peut être incroyable !
N’ayez pas peur de créer un plan d’étage non conventionnel. Un designer ou un architecte talentueux peut même concevoir une pièce triangulaire selon votre style de vie.
Veillez également à bien choisir votre électroménager et vos meubles. De nombreuses grandes marques proposent désormais des cuisinières, des réfrigérateurs et des meubles de petite taille qui s’adaptent au style de vie urbain plus compact sans sacrifier la qualité.

Sachez exactement ce que vous voulez

Un architecte peut utiliser des cavités murales pour le stockage, élever des plafonds pour fournir des puits de lumière, fabriquer des meubles intégrés sur mesure pour s’adapter à de petites tailles et utiliser d’autres astuces de conception, mais si le propriétaire n’a aucun appétit pour la simplicité et l’efficacité,

Pour en apprendre plus sur la construction d’une maison sur SketchUp : https://www.adebeo.com/tutoriels-sketchup/dessiner-sa-maison-avec-sketchup/

Comment construire une maison avec un espace limité sous SketchUp – Première Partie

Lorsque vous construisez sur un terrain restreint, il peut être difficile de tirer le meilleur parti de votre maison et de votre terrain. C’est pourquoi nous allons vous proposer des moyens d’optimiser la conception et l’aménagement de votre maison dans un espace limité.

Préparer un programme architectural

Les maisons de taille idéale ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat d’une planification et d’une conception minutieuses. Pour exploiter pleinement le potentiel d’une petite parcelle, il est important de commencer par une étude minutieuse de vos besoins en espace.
Il s’agit de dresser une liste précise et complète de vos besoins en espace. Entre les mains d’un architecte compétent, cette liste constituera la base d’un design à la fois économe en espace et inspirant.

Votre maison plus optimisée avec les espaces à double usage

Face au dilemme de l’espace limité, vous devez être plus créatif dans la circulation et l’utilisation des pièces.
Vous devrez peut-être aménager des pièces à double usage, comme un bureau/salle familiale ou une cuisine avec un îlot pour le petit-déjeuner.
Si votre cuisine est très étroite, vous voudrez peut-être envisager un comptoir d’angle. Il faut serrer un peu pour qu’il s’installe, mais cela économise de l’espace.
Les meubles de chambre à coucher tels que les lits superposés ou les lits surélevés avec un bureau en dessous peuvent également économiser de l’espace.
Un bureau peut également servir de chambre d’amis en installant un canapé-lit.

Les escaliers peuvent également être utilisés pour une variété de fonctions. Envisagez un escalier superposé et visible et installez une cave à vin ou un coin lecture sous la cage d’escalier pour une optimisation complète.

Repensez également l’agencement de votre salle de bain.
Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de deux lavabos et de toute cette plomberie.

Optimisez la circulation

Les vieilles maisons ont tendance à être compartimentées.
Le plus simple est de retirer les portes qui restent ouvertes la plupart du temps. Quand je rénove une vieille maison, je regarde l’espace que les chemins occupent. En ouvrant la salle à manger sur la cuisine, votre cuisine sera plus utile et plus grande.

Les parcelles étroites ou restreintes peuvent être difficiles lors de la conception d’une nouvelle maison, mais peuvent également donner lieu à des espaces uniques, soigneusement conçus et magnifiques.
Les plans d’étage ouverts qui combinent des utilisations telles que le salon, la salle à manger et la cuisine aident à réduire le besoin d’espace de circulation supplémentaire. De même, l’utilisation d’escaliers ouverts entre les étages dans la conception peut aider à créer une impression d’espace plus large.

Laissez entrer la lumière

La lumière est très importante lorsqu’il s’agit de petits espaces. Une zone bien éclairée peut faire apparaître l’empreinte plus grande sans sa taille réelle.
Les grands murs vitrés qui vont du sol au plafond des murs adjacents peuvent permettre à de petits espaces de s’ouvrir visuellement et de se connecter à l’extérieur.

La lumière naturelle est très importante dans les petits espaces. Associer des couleurs claires à de grandes fenêtres peut donner l’impression qu’un petit espace est grand. L’ajout d’un ou deux miroirs permet également de refléter la lumière et d’ajouter visuellement de la profondeur.


Retrouvez la deuxième partie de cet article ici !

Pour en apprendre plus sur la construction d’une maison sur SketchUp : https://www.adebeo.com/tutoriels-sketchup/dessiner-sa-maison-avec-sketchup/

5 conseils d’architecte pour intégrer la notion de développement durable dans SketchUp


La place de SketchUp dans le développement durable et l’efficacité énergétique.

SketchUp permet aux développeurs tiers de personnaliser le logiciel en fonction de leurs besoins individuels.
Cela permet aux fonctionnalités de SketchUp d’être étendues à des domaines très spécifiques, tels que le développement durable.

Avec l’aide d’extensions exceptionnelles telles que Sefaira et IESVE, SketchUp peut calculer l’efficacité énergétique des bâtiments, en tenant compte de l’emplacement, de l’orientation, des modèles de luminosité et des matériaux de construction du bâtiment.

Si vous souhaitez intégrer une dimension durable à vos créations sur SketchUp, je vous recommande donc ces extensions qui vous permettront d’utiliser SketchUp comme un véritable logiciel d’architecture dédié à l’éco-conception de bâtiments durables.

Passez à l’action

Trop souvent, la connaissance ne se traduit pas par l’action. En matière de développement durable, pendant des décennies, les professionnels se sont concentrés sur l’écoute de séminaires mais sont très peu passés à l’action.
Inutile de devenir un spécialiste du développement durable avant de passer à l’action !
Commencez par mettre en place de petites choses, la suite viendra naturellement.

Automatiser les bonnes pratiques et les outils

J’attends des extensions SketchUp que nous utilisons qu’ils renforcent les bons comportements de mon cabinet. Par exemple, j’ai un script personnalisé qui lance Sefaira lors du lancement de SketchUp, donc le plugin énergie et lumière du jour est automatiquement activé lorsque je travaille. Aucun risque d’oublier de l’utiliser !

Analyse de conception en temps réel

Plutôt que de laisser la simulation des performances à un seul expert désigné, je demande à chaque collaborateur de préparer un modèle SketchUp et d’exécuter l’analyse Sefaira. Ces modèles sont mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet et sont revus mensuellement et à la fin de chaque phase de conception.

Combinez les meilleures pratiques et standardisez les tâches répétitives

Je développe des modèles de démarrage pour chaque type de bâtiment majeur dans l’application Web Sefaira, ce qui permet à quiconque de démarrer à partir de zéro. Les paramètres des meilleures pratiques sont inclus en tant que préréglages dans les fichiers de démarrage.

Testez !

Encourage les équipes à mettre leurs idées à l’épreuve. Nous permettons à nos équipes de tester les limites extrêmes des modèles. Grâce à ces tests, le concepteur peut apprendre et comprendre à la fois l’importance et les sensibilités de différents facteurs de Construction tels que la luminosité, les caractéristiques des matériaux, la configuration, etc.

Il n’y a pas de scenario fixe à mettre en œuvre pour chaque projet. Avec cet état d’esprit, l’approche, les outils et les connaissances appropriées, tous les architectes peuvent obtenir des résultats bien au-dessus des normes minimales exigées.

Pour en apprendre plus sur SketchUp : https://www.adebeo.com/sketchup/

Comment créer rapidement un plan d’étage pour votre maison avec SketchUp

J’ai récemment installé un nouveau sol dans ma maison et j’ai donc besoin de calculer la superficie en mètres carrés de la pièce où je dois poser le sol. Dans une pièce typique, c’est facile. Vous mesurez la largeur et la longueur de la pièce, puis vous les multipliez pour obtenir la surface.

Mais dans mon cas, je dois calculer la superficie de mon salon, il est ouvert sur ma cuisine, j’ai donc beaucoup de coins et d’armoires sur mesure. Ensuite, pour calculer l’aire, il faut essayer de diviser la taille en carrés logiques afin que l’on puisse facilement calculer l’aire en mètres carrés. Je préfère donc utiliser Sketchup pour dessiner mon plan d’étage et calculer la superficie précise de celui-ci


Utiliser Sketchup pour créer un plan d’étage

Sketchup est un excellent outil pour créer des plans d’étage, en particulier lorsque vous souhaitez uniquement calculer la surface au sol. Mais avant d’ouvrir Sketchup, vous devez d’abord mesurer la pièce. Prenez autant de mesures que possible. Il vaut mieux avoir plus d’informations que pas assez d’informations.

Étape 1 – Mesurez la pièce avec SketchUp

Prenez une feuille de papier, un mètre à mesurer et peut-être un assistant pour tenir l’autre extrémité du mètre à mesurer. Sur ce morceau de papier, dessinez un contour approximatif de la pièce. Il n’a pas besoin d’être parfait, essayez simplement de dessiner chaque coin du mur que vous voyez. Vous remarquerez peut-être que les proportions ne sont pas parfaites, ce n’est pas grave ! SketchUp traitera ce problème plus tard.

Mesurez la longueur de chaque mur et notez vos mesures. Je vous conseille de mesurer au demi-centimètre près. Faites le tour de la pièce jusqu’à ce que vous mesuriez chaque mur.

Après avoir créé le croquis et collecté toutes les dimensions, ouvrez Sketchup.

Étape 2 – Recréez le plan d’étage dans SketchUp

Petit conseil : chaque fois que j’ouvre SketchUp, j’aime créer un grand ensemble de rectangles pour créer un “plancher”. Cela facilite la mise en orbite lorsque vous avez quelque chose de solide comme référence.

J’aime réaliser un rectangle un peu plus grand que le modèle que je dois créer. Par conséquent, après avoir créé un grand groupe de rectangles comme surface de référence, je commence à dessiner le contour du mur. Pour le moment, je me fiche de l’épaisseur du mur ou quoi que ce soit. Je veux juste connaître cette région, donc nous ne serons pas fantaisistes. Ce sera un dessin 2D strictement plat.

Utilisez l’outil de ligne pour dessiner à partir d’un coin du modèle. Cliquez une fois pour démarrer la ligne, puis faites glisser la souris jusqu’à ce qu’elle se verrouille sur l’axe souhaité.

Après avoir créé la première ligne, Sketchup sera prêt à dessiner une autre ligne à partir de la fin de la première ligne. Il suffit donc de déplacer la souris dans la direction souhaitée pour verrouiller l’axe, puis d’entrer la dimension suivante. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous reveniez à la position de départ.

Cela sera très rapide et vous aurez vite terminé.

Lorsque vous revenez au point de départ, les choses peuvent ne pas être exactement alignées. Vous pouvez voir une différence de quelques centimètres, en fonction de la précision de vos mesures. Si vous pensez avoir fait une erreur, veuillez vérifier vos mesures, mais vous pouvez également faire de petits ajustements afin d’obtenir un résultat cohérent.

Après avoir terminé le plan d’étage, supprimez le “groupe d’étages” que vous avez créé au début de ce didacticiel.. Vous n’aurez plus que le contour de votre plan d’étage.

Étape 3 – Calcul de la surface dans SketchUp

En fait, Sketchup effectuera tous les calculs, cette étape est donc très simple.

Il vous suffit d’aller dans Fenêtre -> et de sélectionner “Infos sur l’entité”. Utilisez ensuite l’outil de sélection pour mettre en surbrillance/sélectionner le visage et vous verrez la surface au sol apparaître dans la fenêtre « Infos sur l’entité ».

Et voilà, le tour est joué ! A présent, je sais que mon plan d’étage a une superficie d’exactement  88 mètres carrés. Donc, quand je vais acheter le revêtement de sol à poser, je suis sûr de savoir ce dont j’ai besoin et je n’en achèterai pas trop. Bien sûr, vous devez prévoir du matériel supplémentaire pour la coupe et les déchets, j’en prendrai donc plus.

Pas de fioritures inutiles

Il s’agit d’un excellent exemple d’utilisation de SketchUp pour résoudre rapidement un problème, sans faire de fantaisies ou compliquer votre modèle. Aurais-je pu dessiner les murs en 3D, les armoires de cuisine, les portes, etc. ? Oui. Mais cela m’aurait-il été plus utile pour calculer la surface du plancher ? Non.

Avant de procéder à la modélisation, prenez le temps de réfléchir à l’objectif du modèle. Il n’est pas toujours nécessaire de créer des modèles détaillés pour créer quelque chose d’utile. Parfois, les modèles les plus simples sont les meilleurs moyens de tirer parti de l’incroyable puissance de SketchUp.

Pour en apprendre plus sur SketchUp : https://www.adebeo.com/sketchup/

5 Avantages à utiliser SketchUp pour vos projets architecturaux

SketchUp est le programme incontournable pour modéliser toutes les créations architecturales dont je rêve. Pour mes projets architecturaux, c’est un outil dont je ne peux vraiment pas me passer.

La plupart des gens ont rapidement pensé qu’un logiciel d’architecture était réservé aux architectes, ingénieurs et professionnels de la construction. Mais en fait, ce n’est pas le cas.

Avec des outils pour dessiner, regrouper et relier des objets, sélectionner des matériaux, faire des mesures précises, etc., il apporte également d’innombrables avantages aux bricoleurs, artisans et charpentiers.

Afin de vous convaincre du potentiel de ce logiciel, voici 5 façons dont SketchUp peut vous apporter un réel avantage dans la conception de vos projets, tout en économisant du temps et de l’argent

1 – Réaliser des vues éclatées

Après avoir fait une vue éclatée, non seulement vous pouvez facilement voir comment les pièces sont assemblées, mais vous pouvez également voir facilement l’ordre dans lequel elles doivent être assemblées. Vous pouvez voir si vous devez être à l’envers ou à l’envers, si vous devez d’abord attacher vos côtés, si vous devez faire ressortir votre dos, etc.

La vue éclatée est également très utile si vous constatez que vous avez oublié quelque chose ou que vous avez besoin d’ajouter d’autres détails quelque part.

2 – Repérer les détails que vous auriez pu manquer

SketchUp peut également vous aider à trouver des détails que vous pourriez manquer, vous faisant gagner du temps et de l’argent.

Si vous constatez que quelque chose en mode dessin est quelques centimètres trop courts, cela vaut mieux qu’en plein milieu du chantier, une fois votre argent investi en matériaux de mauvaises dimensions.

3 – Mauvais calculs = gaspillage d’argent

J’avoue être très mauvaise en maths. Cela n’a jamais été mon point fort. Une fois que j’ai commencé à utiliser SketchUp et que j’ai réalisé à quel point je faisais moins d’erreurs de calculs dans la conception de mes projets, cela a rendu mes plans beaucoup plus fiables.

Et surtout je n’ai pas dépensé deux fois pour les matériaux à cause d’une erreur de calcul !

4 – Réaliser des listes de coupe

Vous pouvez créer votre propre liste de coupe lors de la création d’un dessin dans SketchUp, ou vous pouvez utiliser l’une de ses nombreuses “extensions” d’entrepôt pour compiler une liste de coupe pour vous.

Le plug-in que j’utilise s’appelle Cut List. Vous devez nommer les composants et faire très attention à l’apparence des groupes et des composants, mais vous pouvez générer des diagrammes en quelques clics, ce qui est très intéressant, ainsi que la façon exacte de découpe chaque planche.

5 – Optimiser l’aménagement d’une pièce

Si vous avez déjà envisagé de réorganiser une pièce ou même d’y installer un nouveau meuble, il peut être très utile de dessiner votre idée sur un coin de table. Et si vous pensez que c’est utile, que diriez-vous de la dessiner en 2D et de la voir en 3D ? C’est ce que vous pouvez faire avec SketchUp.

Cela ne prend que quelques minutes pour dessiner des murs, ajouter quelques fenêtres et commencer à placer des meubles. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de construire tous les meubles pour les placer dans le modèle. J’utilise les meubles de l’entrepôt 3D et je les réduis. Ils n’ont pas besoin de ressembler exactement à la coiffeuse de votre grand-mère, ils doivent juste être de la bonne taille pour que vous puissiez les imaginer dans la pièce.

Dans plusieurs maisons où j’ai vécu, j’ai essayé de garder un modèle d’une seule pièce ou de toute la maison. Ainsi, lorsque j’ai une nouvelle idée d’agencement ou que je trouve un beau meuble sur Le Bon Coin, je peux jouer avec le design et savoir exactement où va le meuble, quelle taille il doit avoir, et si vous vous sentez un peu aventureux, vous pouvez même tester une nouvelle couleur !

Découvrez le retour d’expérience d’un architecte : https://www.adebeo.com/sketchup-et-architecture-rencontre-avec-pierre-barillot/

Pourquoi les architectes plébiscitent SketchUp

Lorsque SketchUp a été développé par un Couple d’étudiants en architecture de l’Université du Colorado en 2003, ils avaient l’intention de développer un logiciel pour les architectes facile à utiliser.

SketchUp est né, et a été presque immédiatement stigmatisé par la communauté des concepteurs pour son caractère trop simpliste et son incapacité à communiquer correctement les idées de conception selon les normes de modélisation architecturale établies depuis longtemps.

C’était à l’époque un petit parmi les grands, alors que des logiciels comme 3DS Max, VRAY, Rhino et Maya se trouvaient au sommet de la montagne des logiciels de modélisation. SketchUp a dû se battre pour atteindre ce sommet inatteignable, ce qu’il a fait admirablement, car de plus en plus de professionnels ont commencé à se tourner vers lui parce que c’était un outil qui leur facilitait la vie.

Aujourd’hui, plus de dix ans après sa sortie initiale, il est difficile de trouver un cabinet d’architectes qui n’ait pas installé SketchUp sur chacune de ses machines. SketchUp est devenu un logiciel de base du secteur, que les architectes du monde entier ont appris à apprécier.

Voyons maintenant pourquoi !


SketchUp est facile à prendre en main et efficace

C’est probablement la principale raison pour laquelle les architectes aiment SketchUp. Pour les Bureaux d’études, le temps c’est de l’argent, et être en capacité de faire les choses correctement sans épuiser tout le personnel avec des nuits tardives et des plats livrés à vélo est essentiel pour la santé à long terme de l’entreprise

SketchUp peut réaliser des esquisses très larges, mais aussi devenir incroyablement détaillé.
Certains cabinets peaufinent leurs modèles SketchUp dans les moindres détails avant de les introduire dans la phase de production des documents de construction d’un projet. Cela permet une flexibilité incroyable et garantit que n’importe qui dans l’entreprise peut reprendre le projet et le faire avancer.

Même si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, apprendre les tenants et les aboutissants de SketchUp est d’une facilité déconcertante. À l’inverse, un jeune architecte peut mettre des mois avant de se sentir suffisamment à l’aise avec un logiciel comme Rhino pour concevoir un modèle cohérent.


Les clients apprécient SketchUp

Ce qui est bon pour le client est bon pour l’architecte. Tout le monde peut télécharger SketchUp et l’utiliser gratuitement, et l’interface conviviale le rend facile à utiliser, même pour les clients débutants.

L’un des meilleurs moyens de transmettre les avantages de la conception est de permettre à vos clients de zoomer, de faire un panoramique et d’entourer le modèle de bâtiment pour comprendre sa taille et son échelle.

Cela étonne le client et lui donne le sentiment de comprendre le projet d’une manière qu’il ne pourrait peut-être pas comprendre à travers des plans et des façades 2D.

De plus, SketchUp peut être utilisé lors de réunions de conception pour montrer aux clients comment modifier les conceptions en déplaçant rapidement les éléments en temps réel. Cela rend les réunions de conception vraiment utiles, plutôt que des réunions de quatre heures qui se terminent par le flou, l’ennui et parfois la colère.


SketchUp est plus performant que jamais

Ces dernières années, SketchUp s’est débarrassé du stigmate d’être un outil de visualisation médiocre. Grâce aux plugins pour la plupart des moteurs de rendu courants tels que VRAY et Maxwell, votre modèle SketchUp peut rapidement se transformer en une machine de rendu surpuissante qui produit des images et des animations rivalisant avec la plupart des autres logiciels couramment utilisés.

SketchUp a connu un parcours semé d’embûches avant de connaître le succès, mais il brille aujourd’hui à bien des égards grâce à ces défis. Il continue d’adhérer à la vision exposée par ses créateurs il y a plus de dix ans. Mais aujourd’hui, avec le soutien d’une vaste communauté d’architectes et de concepteurs, il n’a jamais été aussi essentiel en tant que logiciel d’architecture.

Pour en apprendre plus sur SketchUp : https://www.adebeo.com/sketchup/

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Ça y est ! Vous avez opté pour la construction d’une maison neuve. Un de vos vieux rêves va bientôt se réaliser ! Vous vous imaginez déjà vous détendre dans le jardin en été. Mais il suffit de commencer les réflexions pour comprendre que les différentes étapes de construction d’une maison peuvent être source de stress. Budget, plans, travaux, gestion des équipes de travail… tout cela peut vite virer au cauchemar. Heureusement pour vous, grâce à cet article, vous y verrez beaucoup plus clair. Voici toutes les étapes de construction de votre maison neuve.

Phase 1 : définition du projet de construction

La construction d’une maison individuelle est un choix de vie. C’est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est question tout de même de la maison de vos rêves. Raison pour laquelle, la première phase du projet est importante. Elle permet de mûrir profondément vos réflexions.

Il s’agit de planifier le projet de construction. Pour commencer, vous aurez à définir votre budget. À ce niveau, vous pouvez faire appel à un conseiller en construction pour vous aider à faire les calculs.

Une fois cela fait, vous passez à l’achat du terrain. C’est une étape très importante. Vérifiez d’abord auprès de la mairie si le terrain est constructible avant de faire votre choix.

L’étape suivante consiste à élaborer les plans de la maison. Vous pouvez le faire vous-même avec un logiciel comme SketchUp ou solliciter les services d’un architecte.

Pour la concrétisation du projet, vous aurez besoin d’un entrepreneur. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents profils qui vous sont soumis avant de faire votre choix. La réussite de votre projet dépendra en majeure partie du constructeur.

Vous avez à présent la possibilité de faire une demande de permis de construire. En France, c’est obligatoire avant toute construction. Et pour ce faire, les plans dessinés vous seront très utiles. Une fois l’accord obtenu, vous pouvez passer aux travaux.

Phase 2 : les gros travaux

Le chantier va débuter. Même si vous n’y connaissez pas grand-chose en construction, c’est toujours bien d’avoir une idée générale de comment les choses se déroulent. Voici globalement comment se passent les travaux extérieurs de la construction d’une maison.

Étape 1 : préparation du terrain

Cela consiste à mettre le terrain en condition pour démarrer les travaux. On déplace les roches, la terre, les détritus… et on rend le terrain propre et impeccable. Tout cela nécessite quelques travaux : le piquetage, le décaissement, le remblaiement et l’évacuation des eaux.

Étape 2 : fondations

Ce sont les fondations qui soutiennent la construction. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il convient de faire une étude de terrain pour déterminer les profondeurs et les installations.

Étape 3 : assainissement

C’est le moment de vérifier si vous pouvez opter pour un assainissement collectif et vous raccorder à un réseau d’égouts municipal, ou si vous devrez installer votre propre fosse septique. C’est ce qui arrive généralement si le terrain est isolé.

Étape 4 : soubassements et murs

Les soubassements sont les murs qui permettent l’élévation de la maison de manière droite. La manière dont ils seront construits dépendra du type de terrain. Puis, il y aura le dallage et la mise en place des murs porteurs.

Étape 5 : toiture

Cela commence par la pose de la charpente qui est très souvent en bois. Vous avez le choix entre différents types de toitures : tuile, ardoise, zinc… Tout dépendra de vos goûts et du secteur dans lequel le terrain est situé.

Étape 6 : revêtement extérieur, isolation, cloisonnement

La maison étant déjà dressée, on fera la pose des portes et des fenêtres. Le revêtement extérieur dépendra également des règles d’urbanisme du secteur dans lequel vous vous situez. Quant à l’isolation, c’est l’une des étapes cruciales de la construction d’une maison. Le confort des futurs habitants y dépend considérablement.

C’est le cloisonnement qui définira l’aménagement intérieur et les différentes pièces de la maison. Dans certains cas, les cloisons sont faites en même temps que l’électricité, afin d’en profiter pour cacher les câbles et l’installation.

Phase 3 : travaux intérieurs

La structure principale étant achevée, il reste les travaux intérieurs à effectuer.

Étape 7 : électricité, plomberie, ventilation, chauffage

Ce sont tous les travaux permettant de rendre la maison vivable.

Étape 8 : finitions

Vous avez déjà fait le plus dur ! Il ne reste plus qu’à polir tout ça. Les différents travaux effectués à ce niveau sont : le revêtement des murs et des sols, les peintures, la mise en place des équipements (luminaires, escalier…) et l’aménagement.

Vous connaissez à présent les principales étapes de construction d’une maison neuve. En ayant bien défini le projet et faisant appel aux bons prestataires, votre rêve d’une jolie maison se réalisera à coup sûr.

Top 5 des logiciels pour dessiner le plan de votre maison

Top 5 des logiciels pour dessiner le plan de votre maison

Vous avez un projet de construction ? Vous voulez faire des rénovations ? Ça vous dirait de réaliser les plans de votre future maison ou de visualiser votre intérieur bientôt aménagé ? Rien de plus facile de nos jours. Grâce aux outils informatiques, c’est dans la poche ! Mais il faut dire que ces logiciels peuvent être nombreux. Difficile de faire un choix. Et alors que certains sont gratuits, d’autres sont payants. Voici le top 5 des logiciels pour dessiner le plan de sa maison gratuits.

SketchUp

C’est de loin le meilleur logiciel de modélisation 3D qui existe de nos jours. Il est orienté architecture et animation. Contrairement aux autres logiciels pour dessiner les plans de maison, avec SketchUp, les tracés se font immédiatement en 3D. Vous pouvez créer toutes sortes de formes : carré, rectangle, cercle… et donner du volume à votre dessin.

SketchUp permet de créer les plans de maison (murs extérieurs et cloisons intérieurs), mais aussi de dessiner l’environnement extérieur du terrain (jardin, allée, garage…). On peut également l’utiliser pour se faire une idée de l’aménagement intérieur en choisissant les revêtements des murs et des sols. Et devinez quoi ? Vous pouvez même insérer du mobilier !

Mais ce qui rend ce logiciel pour dessiner un plan de maison particulièrement spécial, c’est qu’il dispose d’une vaste bibliothèque de modèles 3D déjà disponibles. On peut également y insérer des extensions et plugins pour avoir d’autres fonctionnalités.

SketchUp a une version web gratuite. La version pro est payante sous forme d’abonnement. Facile à prendre en main, en quelques utilisations, vous deviendrez un pro de SketchUp !

Kozikaza

Très en vogue grâce à sa simplicité, Kozikaza est un logiciel permettant de réaliser le plan de sa maison en 2D et de le modéliser en 3D. Tout se fait en ligne, pas besoin de l’installer sur votre machine. À partir d’un plan vierge, d’une forme ou d’un plan déjà établi, il est possible de créer ses propres modèles ou de modifier les plans d’un architecte ou d’un constructeur.

Vous pouvez non seulement dessiner les plans de votre maison, mais aussi créer les murs, les cloisons, les portes et les fenêtres. Grâce à la modélisation en 3D, vous pouvez faire l’aménagement de votre intérieur, ajouter du mobilier et d’autres accessoires, décorer les murs, faire les revêtements… Kozikaza est totalement gratuit !

HomeByMe

HomeByMe est un logiciel pour dessiner les plans de maison très facile à prendre en main. Il permet de créer les plans de maison en 2D et de faire l’aménagement en 3D. On peut créer soi-même les plans ou les importer. Il est possible d’y intégrer les portes, les fenêtres, les étages, les escaliers, et même les meubles et les luminaires. La forme gratuite du logiciel permet de créer 3 plans 3D et 3 images réalistes.

Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez confier votre projet à un architecte du site à partir de 14,99 € !

Sweet Home 3D

Ce logiciel permet de concevoir les plans en 2D et de les visualiser instanganément en 3D. Vous pouvez l’utiliser directement en ligne à partir de votre navigateur ou télécharger le logiciel pour dessiner un plan de maison gratuitement. Sweet Home 3D permet de dessiner les murs, d’insérer les portes, les fenêtres, du mobilier…

La bibliothèque est certes moins fournie que celle des autres logiciels, mais vous avez la possibilité de donner différentes orientations aux murs, aux sols, aux plafonds, et même au mobilier. Vous pouvez également modifier les tailles et les épaisseurs.

La version gratuite du logiciel permet d’avoir accès à 100 meubles et 26 textures, mais comporte toutes les fonctionnalités.

La version payante est à 14,99 € et donne accès à plus d’objets complémentaires.

ArchiFacile

Si vous recherchez un logiciel pour dessiner un plan de maison facilement, ArchiFacile est certainement le choix idéal. Pour tous ceux qui débutent dans l’architecture, c’est le logiciel adapté pour faire ses premiers pas.

Conçu spécialement pour les néophytes, ArchiFacile est très simple d’utilisation. En plus, ce logiciel pour concevoir les plans de maison vous permet de dessiner les extérieurs (jardin, piscine, potager…) de l’habitation.

ArchiFacile est un logiciel gratuit avec certaines fonctionnalités payantes.

Sketchup Gratuit 2021

SketchUp gratuit 2021

Pour un projet de modélisation 3D, il n’y a pas mieux que le logiciel SketchUp. Une bonne idée, un peu de bon sens et le tour est joué. Mais le plus intéressant, c’est qu’il est tout à fait envisageable d’avoir le logiciel en gratuit. SketchUp gratuit 2021, c’est bien possible et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

À la découverte du logiciel SketchUp gratuit 2021

SketchUp est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus faciles à utiliser, pour ne pas dire le meilleur. Il a été développé par Trimble. Et dans ce cas-ci, les créateurs n’y sont pas allés de main morte. SketchUp rassemble tous les outils et toutes les fonctionnalités des meilleurs logiciels de modélisation connus à ce jour.

En 2021, c’est avec une grande assurance qu’on peut dire que SketchUp est LE logiciel 3D adapté à tous les besoins et notamment dans le domaine de l’architecture. Vous pouvez très simplement créer vos modèles pour Google Earth, et même pour l’animation. C’est donc naturellement que beaucoup se posent la question : « Y a-t-il une version gratuite de SketchUp en 2021 ? »

Et bien la réponse est OUI ! SketchUp gratuit existe. Et présente beaucoup d’avantages :

  • Un logiciel web : depuis votre navigateur, vous pouvez modéliser et mettre en place vos projets.
  • L’application SketchUp Viewer : un affichage mobile en vue d’une visualisation de votre projet sur votre téléphone portable.
  • Une importation sous plusieurs formats : PNG, JPG, SKP.
  • Une exportation sous plusieurs formats : PNG, STL, SKP.
  • Une base de données de modèles déjà générés par des développeurs ou des utilisateurs afin de vous inspirer dans vos conceptions. On y retrouve de nombreux modèles de bâtiments et d’autres objets en 3D. Cette impressionnante bibliothèque de modèles est appelée 3D Warehouse.
  • Un stockage de 10 Go d’espace dans le cloud : vous aurez ainsi toute la latitude de partager vos conceptions ou de travailler en équipe sur divers projets.

Télécharger SketchUp gratuit 2021

Dans les faits, le logiciel SketchUp existe en deux versions. SketchUp Free est la version totalement gratuite. Elle est destinée à une utilisation personnelle ou pédagogique.

Bien évidemment, il existe une autre version beaucoup plus avancée, SketchUp Pro. Cette version commence avec un essai gratuit de 30 jours, avec un accès total à toutes les fonctionnalités avancées du logiciel. Elle intègre également d’autres outils tels que Layout pour la mise en page et l’impression des dessins ou encore Style Builder pour la création des dessins 3D.

SketchUp gratuit pour 2021 possède une interface extrêmement intuitive et facile à prendre en main. On peut facilement l’utiliser sur votre ordinateur portable, car le logiciel ne consomme que très peu de ressources système.

Pour télécharger SketchUp gratuit pour 2021, rendez-vous sur le site de SketchUp et choisissez « Pour vos projets personnels ». Puis, cliquez sur « Commencer à modéliser ». Vous serez redirigé vers une page pour créer votre compte et débuter vos créations.

Télécharger tutoriel SketchUp gratuit

Notez que les fonctionnalités proposées par le logiciel SketchUp vont largement au-delà d’une modélisation 3D de base. Il est possible d’y intégrer de nombreuses extensions qui serviront non seulement dans l’architecture, mais également dans l’urbanisme, la décoration d’intérieur, l’ingénierie, voire la construction.

Toutefois, si vos objectifs s’arrêtent à une simple modélisation de base, la version gratuite vous sera largement suffisante. Même en étant débutant, vous n’aurez aucune difficulté à apprivoiser les fonctionnalités proposées. Pour vous aider à saisir les principes de base du logiciel, rendez-vous sur cette page YouTube pour suivre des tutos gratuits.

Comment dessiner une toiture sur Sketchup

Comment dessiner une toiture sur SketchUp ?

Dessiner des murs avec SketchUp, là encore ça va. Mais quand il s’agit de faire son toit, les choses deviennent quelque peu complexes. Mais rassurez-vous. Dessiner une toiture sur SketchUp n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Un simple outil vous facilitera grandement la tâche. Découvrez comment.

Dessiner un toit avec SketchUp : la méthode standard

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D. Pour dessiner une toiture avec le logiciel, il est tout à fait possible de le faire dans la version standard du logiciel. Pour cela, il faut d’abord faire de l’espace dans l’interface du logiciel.

Créez ensuite un rectangle en entrant les mêmes dimensions que celles de la fondation. Tracez un trait au milieu du rectangle. Puis, créez une élévation en élevant votre souris sur l’axe bleu vertical à angle droit avec le sol. Réglez la hauteur, fermez les deux extrémités ouvertes puis connectez tous les éléments en faisant un clic droit sur la souris.

Il est également possible de créer directement un toit à 4 pentes. Pour cela, il vous faut tracer 2 lignes diagonales dans le rectangle sous forme de croix. Et dans ce cas, il suffit de suivre la même procédure sans avoir besoin de fermer les bords.

Faire la modélisation de la toiture sur SketchUp

Votre toiture est prête. Il suffira simplement de la déplacer et de la poser sur la maison. Et quelle que soit sa forme, que ce soit un toit en L, en T ou en H, il faudra toujours créer un trait au milieu de la figure pour un toit à deux pentes.

En utilisant cette méthode simple, vous remarquerez que la toiture ne dépasse pas les murs. Le toit est directement posé sur ces derniers, alors que dans les faits, ce n’est pas comme cela que ça se présente. Il va donc falloir créer des débords. Pour cela, vous pouvez utiliser 2 méthodes.

La première consiste à sélectionner votre toiture en entier, et à prendre l’outil Échelle. Placez votre souris au milieu et cliquez simultanément sur « Control + MAJ » et décalez comme vous le voulez. Puis désélectionnez.

La deuxième méthode est plus pratique surtout lorsqu’il s’agit des toitures complexes. Cela se fait bien avant même de tracer les traits pour diviser la toiture. Elle consiste à faire un décalage à l’extérieur dépassant les murs. Puis, vous tracez la ligne ou la croix pour continuer la procédure.

Télécharger un plugin SketchUp toiture

Il est également possible de dessiner une toiture dans SketchUp avec un plugin spécial. Cela vous permettra de créer facilement des bords pour le toit.

Pour ce faire, télécharger le plugin SketchUp pour toiture 1001bit. Vous pouvez l’avoir en version gratuite. Une fois installé, le plugin changera la barre d’outils de votre interface SketchUp. Vous aurez plusieurs modèles de faces pour créer votre toiture.

Prenez la face qui vous intéresse, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton « Automatically create hip roof from a face ». Une nouvelle fenêtre s’affiche. Renseignez les dimensions : « Roof pitch » pour l’angle de la pente de la toiture et « Roof overhang » pour le débord du toit. Puis, cliquez sur « Create Hip Roof ».

Petite astuce : pour créer plusieurs toits, sélectionnez respectivement les faces correspondantes. Le plugin se chargera de dessiner une toiture pour chaque face. Cela vous permettra de faire des toitures plus complexes dans SketchUp.

Pour en apprendre plus sur SketchUp : https://www.adebeo.com/sketchup/