Comment réaliser un permis de construire avec SketchUp ?

Vous souhaitez démarrer des travaux pour votre maison ou refaire la décoration de votre appartement ? Vous vous demandez comment concevoir vous-même votre permis de construire. En ce qui concerne le logiciel à utiliser, il n’y a pas mieux que SketchUp, le logiciel de modélisation 3D de Trimble. Il est même possible de l’avoir en gratuit. La question est : « Comment réaliser un permis de construire avec SketchUp ? »

Au prime abord, la réalisation d’un permis de construire peut sembler complexe. Mais avec le bon logiciel, la bonne technique et un peu de bon sens, vous y arriverez plus facilement.

Il faut noter que pour une demande de permis, les plans de l’intérieur de la maison ne sont pas réclamés par les services d’urbanisme.

Ce petit guide se concentre donc sur les éléments qu’il faut pour la partie dessin de de votre demande : le plan de masse, le plan des façades, le plan des toitures, la représentation de l’environnement extérieur et le document graphique. L’objectif, c’est de vous montrer d’une manière globale les différentes étapes à suivre pour obtenir vos plans avec SketchUp.

Vos premiers pas avec le logiciel Google SketchUp

S’il est évident que l’outil idéal pour la réalisation d’un permis de construire est SketchUp, son utilisation peut être déroutante pour les nouveaux utilisateurs. Mais rassurez-vous : SketchUp possède une interface extrêmement intuitive et facile à prendre en main. Pour vous aider, nous allons faire rapide tour d’horizon du logiciel SketchUp.

Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur cette adresse : http://SketchUp.google.com/intl/fr/download/ 

Pour les projets personnels, vous avez le choix entre une version gratuite et une version professionnelle. Bien évidemment, la version professionnelle offre beaucoup plus d’avantages que la version gratuite. La réalisation du plan de masse, du plan de coupe et du plan des façades n’est d’ailleurs possible qu’avec la version professionnelle.

Au niveau de l’écran de démarrage, vous allez pouvoir commencer la configuration du logiciel. Vous avez le choix entre différents modèles types. Pour un débutant, il est préférable de prendre le modèle type « formation pour débutant – mètres ».

Tout juste en dessous de la barre de menu, vous trouverez la barre d’outils qu’il va falloir configurer. La création des objets se fera dans la zone de dessin dans laquelle vous pouvez vous déplacer à votre guise.

Notez qu’avant de réaliser votre permis de construire sur SketchUp, il vous faut vous former sur l’utilisation du logiciel. Pour parvenir à prendre l’outil en main, suivez ce tutoriel vidéo : http://SketchUp.google.com/fr/training/videos.html

Commencer par réaliser un permis de construire avec SketchUp

Ici, il n’est pas encore question de concevoir le permis de construire. Il est plutôt question de dessiner l’étendue basique de la maison telle que vous l’imaginez. L’objectif, c’est de poser les fondations de votre travail.

Pour ce faire, vous devrez vous baser sur vos connaissances apprises dans l’utilisation des outils principaux du logiciel. Il faudra donc se rendre dans la barre des outils.

Dans ce cas précis, certains outils seront primordiaux. Les outils de dessin serviront à dessiner l’environnement extérieur de la maison. Avec l’outil Crayon, commencez par dessiner le pignon, la toiture et les angles de la maison.

Avec les outils pousser/tirer et l’outil déplacer, vous mettrez en place des composants que vous pourrez modifier plus tard. L’outil Flèche vous permettra de retirer les lignes en trop et corriger vos erreurs. Pour dimensionner, il faudra renseigner à chaque fois les valeurs (longueur, largeur…)

Afin d’obtenir le volume de la maison, il faudra utiliser l’outil Tirer pour étendre toute la zone de la bâtisse. L’outil Encadrement servira à créer les portes.

Façade, toiture, fenêtres, portes… toute la maison vue de l’extérieur est dessinée tout en tenant compte des bonnes mensurations. Et une fois cela fait, vous pouvez utiliser l’outil Coloriage pour rendre le tout beaucoup plus réel.

Réalisation de l’environnement extérieur de la maison

Une fois la maison vue de l’extérieur est obtenue, il faudra passer à tout ce qu’il y a autour : terrain, végétation et clôtures. Cette étape servira énormément dans la conception du plan de masse, de la coupe de terrain et de l’insertion graphique.

Là encore, grâce aux outils, vous allez pouvoir dessiner les éléments de façon manuelle et importer d’autres composants qui serviront à rendre votre création plus vivante. Il s’agit notamment des arbres, des voitures…

Conception des plans de scènes

Une fois que le volume 3D de la maison et de son environnement extérieur est obtenu, il faut passer à la conception proprement dite des plans. Mais avant cela, vous devrez tourner la caméra afin d’enregistrer les différents angles de vue pour votre dossier de permis de conduire.

La vue de façade consiste à visualiser l’ensemble du projet sur les 4 angles (Nord, Sud, Est et Ouest). Le plan de coupe sert à visualiser le projet sur un seul côté avec le terrain et le plan de masse consiste à créer une vue de dessus du terrain.

Une fois cela fait, vous devrez faire l’insertion paysagère du projet qui sera importée plus tard. Cela consiste à intégrer les plans de scènes en 3D que vous avez conçus à une photo réelle du terrain. Vous positionnez donc le plan du projet dans son environnement sur la photo et vous faites les ajustements nécessaires.

Mise en page et impression

L’insertion paysagère étant faite, il ne vous reste plus qu’à imprimer les plans créés. Vous pouvez choisir d’imprimer en PDF dans SketchUp, mais pour obtenir une mise en page professionnelle, le logiciel LayOut est plus adapté. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir créer les plans tout en respectant l’échelle. Pour envoyer votre dessin SketchUp dans le logiciel LayOut , rendez-vous dans « Fichier » et appuyez sur le bouton correspondant.

Vous pouvez ensuite passer à la mise en page de chacun des plans. Notez que chaque document devra comporter du texte. Pour cela, vous devriez vous servir de l’outil texte. Insérez le nom du plan (ou de la vue), l’échelle utilisée, le nom du propriétaire, l’adresse de la propriété, le numéro de la parcelle et bien d’autres éléments selon ce qui est exigé.

Un permis de construire avec SketchUp devrait normalement tenir sur le format papier A4. Mais en cas de débordement, vous pouvez passer au format A3.

Pour en apprendre plus sur SketchUp : https://www.adebeo.com/sketchup/