Comment récupérer un terrain de Google Earth dans SketchUp ?
Pouvoir importer les bâtiments de Google Earth vers SketchUp, ça faciliterait bien la vie à beaucoup de personnes. Malheureusement, les données 3D de Google Earth ne peuvent pas être exportées vers d’autres applications. Ce qui complique bien la tâche. En revanche, il est possible de récupérer depuis Google Earth, quelques modèles 3D de bâtiments situés à proximité du terrain. Découvrez comment récupérer le terrain de Google Earth dans SketchUp.
SketchUp et Google Earth
SketchUp étant un logiciel de modélisation 3D utilisé le plus souvent dans l’architecture, il peut arriver que vous ayez besoin de l’utiliser conjointement avec Google Earth. Si autrefois, on pouvait tout simplement appuyer sur un bouton pour ouvrir un projet SketchUp dans Google Earth, aujourd’hui, les choses ont bien changé.
Depuis que le logiciel n’est plus la propriété de Google, mais plutôt de Trimble, il faut utiliser une toute autre technique pour afficher les modèles dans Google Earth. Cela consiste d’abord à préparer le projet dans SketchUp, puis à l’exporter vers Google Earth dans une version appropriée. Vous en saurez plus sur cela dans la partie Aide de SketchUp.
Mais s’il est facile d’afficher son modèle SketchUp dans Google Earth, le contraire n’est pas évident. À ce jour, on n’a pas encore trouvé le moyen d’exporter les modèles 3D de Google Earth vers SketchUp.
Toutefois, il est possible de récupérer les constructions situées dans les environs immédiats du projet. Mais là aussi, il y a une condition : ces bâtiments doivent d’abord être disponibles dans la 3D Warehouse, la base de données de modèles de SketchUp.
Comment importer le bâtiment de Google Earth
Pour extraire le bâtiment depuis Google Earth, rendez-vous dans « Fenêtre », puis cliquez sur « Composants ». Cliquez ensuite sur la flèche déroulante à côté de l’icône représentant une petite maison et choisissez « Modèles à proximité ». Vous obtenez la liste de tous les bâtiments se trouvant à proximité de la zone référencée.
Une fois cela fait, cliquez sur chaque bâtiment à importer. Il peut y en avoir plusieurs. Une fois que vous cliquez sur un bâtiment, la description s’ouvre dans 3D Warehouse. Cliquez sur « Télécharger le modèle ». Une fois le téléchargement effectué, cliquez sur « Conserver le modèle ».
Récupérer le terrain de Google Earth en couleur
Vous remarquerez que le modèle une fois importé, apparaît en noir et blanc, selon les versions de SketchUp utilisées. Pour importer les modèles 3D de Google Earth dans SketchUp en couleur, voici comment procéder.
Enregistrez l’image dans Google Earth et importez-la vers SketchUp. Puis, mettez en route le relief. Pour pouvoir procéder aux modifications, vous devrez déverrouiller le terrain. Pour cela, faites un clic droit, puis déverrouillez.
Ensuite, faites un double-clic pour éditer le groupe. Sélectionnez la surface du terrain, puis faites un clic droit pour obtenir les informations. Passez ensuite à l’édition de la matière. Pour ce faire, procédez de la même manière : clic droit sur le matériau et appuie sur « Modifier ». Changez l’image en question et ajustez l’ensemble de la texture en cliquant sur les petites flèches.
Voici comment importer les données 3D de Google Earth vers Sketchup.
