Quelles sont les règles de la RT 2020 ?

Quel R pour la RT 2020 ? C’est la question que tout le monde se pose dans le secteur des Bâtiments et de la Construction. Si la RT 2012 a connu des résultats, les objectifs fixés sont loin d’être totalement atteints. Que nous réserve donc la nouvelle réglementation thermique qui devrait s’appliquer courant 2021 ? Une chose est sûre, énergies renouvelables et respect de l’environnement sont encore plus d’actualité.

Qu’est-ce qu’une réglementation thermique ?

C’est en 1974 que la France a mis en place la première réglementation thermique, en réponse au choc pétrolier de 1973. Le but était de mettre en place des normes dans la construction de nouveaux bâtiments afin de réduire la dépense énergétique.

Pour rappel, la RT 2020 est la réglementation thermique entrée en vigueur en 2021 (2018 pour les bâtiments publics) avec de nouveaux standards dans le secteur de la construction. L’objectif est simple : obtenir des bâtiments plus performants et de nouvelles constructions produisant non seulement leur propre énergie, mais aussi beaucoup plus qu’elles n’en consomment.

De la RT 2012 à la RT 2020

La réglementation thermique 2012 qui était jusque-là en vigueur avait pour finalité de diviser par 3 la dépense d’énergie des nouvelles constructions. Ce qui a conduit à des améliorations de la consommation énergétique au niveau de la climatisation, de la ventilation, du chauffage, de l’eau chaude et de l’éclairage.

Et quand bien même des résultats ont été obtenus, cela n’en est pas moins insuffisant. Le secteur du Bâtiment occupe toujours 44 % de la consommation énergétique de tout le pays et engendre 25 % des émissions de CO2.

C’est ainsi que la RT 2020 est née. L’objectif est cette fois-ci de réduire de 3/4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, par rapport à ce qu’il en était en 1990.

Cela passe par une production d’énergie propre, l’utilisation de matériaux permettant davantage d’économie d’énergie, de meilleurs systèmes thermiques et le principe du zéro gaspillage électrique.

Globalement, la RT 2020 est axée sur une utilisation optimale des ressources naturelles de chaleur et de lumière : chaleur corporelle et soleil.

Les règles de la RT 2020

Les enjeux de cette nouvelle réglementation thermique se résument en 4 grandes caractéristiques. Ce sont les règles de la RT 2020.

#1 Le principe de la maison passive

Cette règle est simple. Tous les logements neufs construits à partir du 1er janvier 2021 devraient consommer le moins d’énergie possible. Mais en plus de cela, les bâtiments doivent être capables de produire la même quantité d’énergie qu’ils consomment, ou plus.

Une maison passive économise 4 fois plus d’énergie qu’une maison traditionnelle. Cet objectif sera atteint grâce à une isolation thermique plus efficace et une utilisation efficiente de la lumière naturelle.

#2 Des bâtiments à énergie positive

Ces constructions découlent du principe de la maison passive. Elles sont appelées BEPOS : Bâtiment à Énergie Positive. Ces bâtiments doivent produire autant d’énergie qu’ils en consomment, voire plus. En cas de surplus d’énergie, cela pourra servir au réseau électrique public. En outre, les matériaux utilisés sont écologiques.

#3 Des systèmes thermiques plus performants

Selon les règles de la RT 2020, le chauffage devra de préférence fonctionner uniquement au moyen d’énergies renouvelables : chauffage solaire passif, poêle à bois, pompe à chaleur air-eau…

#4 Une meilleure isolation

Pour répondre aux exigences de la RT 2020, le choix de l’insolation est crucial. Les matériaux à utiliser devraient permettre de réduire considérablement la consommation énergétique en accumulant plus de chaleur ou en produisant de l’énergie.

Des isolants plus épais permettraient de répondre à ce besoin. Isolation au moyen de briques des murs ou des planchers, fibres de bois, liège, vitrages isolants chauffants et des volets adaptés à la position du soleil sont les plus recommandés.

Une réglementation thermique qui implique notre bonne volonté à tous

Même si la RT 2020 est plutôt du ressort des professionnels du bâtiment, cela requiert la contribution de tout le monde. La transition écologique étant un enjeu majeur, chacun devrait adapter ses comportements pour consommer le moins d’énergie possible.