Comment calculer la surface habitable avec SketchUp ?
Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez vendre ou louer un logement ou une maison ? Quoi qu’il en soit, vous avez dû entendre parler de la surface habitable. Vous vous demandez certainement ce que c’est. Il existe des méthodes classiques de calcul de la surface habitable. Dans ce guide, vous allez découvrir comment calculer la surface habitable de votre logement et les pièces qui en font partie. Mais surtout, vous aurez une petite astuce pour déterminer plus facilement la surface habitable de votre logement, avec SketchUp.
La surface habitable d’un logement : qu’est-ce que c’est ?
Pour un logement, la surface habitable constitue d’une part, les dimensions de la surface de ce dernier calculées en mètres carrés et d’autre part, une notion réglementée. C’est la superficie du bien. Et depuis la loi Boutin, la surface habitable est un élément devant obligatoirement figurer dans le contrat de location de certains types de logement.
Selon cette même loi, la surface habitable représente l’espace réellement disponible à l’occupation dans le logement. Autrement dit, les sous-sols, les garages, les caves, les balcons, les terrasses, les remises, les vérandas, les combles non aménagés et tout autre endroit extérieur au logement ne sont pas comptés dans le calcul de cette surface.
Quelles pièces faut-il retenir pour le calcul de la surface habitable ?
Voici les critères de détermination des pièces pouvant entrer dans le calcul de la surface habitable :
- Les pièces intérieures au logement : on ne doit pas passer par l’extérieur avant d’y accéder ;
- Les dont la hauteur est supérieure à 1,80 mètres.
Il faut noter que ces 2 conditions sont cumulatives. Parmi les pièces comptant généralement dans la détermination de la surface habitable, vous avez : la buanderie, les chambres, le salon, les débarras, les séchoirs internes, la cuisine, les salles d’eau et toute autre pièce respectant les deux conditions suscitées.
Surface habitable et Loi Carrez
Il est toutefois important de faire la distinction entre la surface habitable et la Loi Carrez. Alors que la Loi Carrez concerne la surface privative, autrement dit, l’ensemble des surfaces construites et couvertes du logement et ne se calcule qu’en cas de copropriété, la surface habitable est axée sur les surfaces véritablement occupées au quotidien et est calculée dans tous les cas.
Méthode standard de calcul de la surface habitable
La méthode habituellement utilisée pour déterminer la surface habitable consiste à vérifier les hauteurs des combles et à noter les pièces qui atteignent au moins 1,80 mètres. Une fois les pièces à retenir identifiées, on fait la multiplication de la longueur et de la largeur de chaque pièce et on additionne les résultats. C’est ainsi qu’on obtient la surface habitable.
Mais dans certaines situations, on fait face à des formes géométriques plus complexes, les trapèzes par exemple. Dans ce cas précis, il faudra additionner la petite base et la grande base, le tout multiplié par la hauteur et le résultat est ensuite divisé par 2.
Vous comprenez donc par-là que tout est question de forme géométrique et de mathématiques. Il existe toutefois un moyen plus simple d’arriver à vos fins, surtout si vous n’êtes pas trop fan des calculs.
Déterminer la surface habitable dans SketchUp
Avec SketchUp, il est plus facile de faire le calcul de la surface habitable. Une fois que vous avez le plan de la maison, les choses sont plus simples. Pour calculer une surface dans SketchUp, vous pouvez soit utiliser l’outil texte, soit le faire à travers les infos sur l’entité.
Avec l’outil texte, il suffit de cliquer sur la surface en question et de cliquer une deuxième fois pour voir la surface affichée.
Avec les infos sur l’entité, il vous faut d’abord sélectionner la surface. Faites ensuite un clic droit et appuyez sur « Infos sur l’entité ». Vous verrez la surface affichée. Pour obtenir la somme des surfaces, il suffit de sélectionner toutes les faces entrant dans le calcul de la surface habitable.
Il existe une 3e méthode beaucoup plus efficace dans le calcul des surfaces sur SketchUp. Il s’agit d’une technique sélective permettant de choisir la référence à partir de laquelle faire votre calcul. Pour cela, faites un clic droit sur l’élément et appuyez sur « surface ». Trois options s’offrent à vous :
- la référence Sélection donne la somme totale des surfaces de toutes les faces sélectionnées ;
- la référence Balise donne la somme totale des surfaces des faces situées dans le même calque ;
- et la référence Matière donne la somme totale des surfaces des faces composées de la même matière.
À vous de choisir ce qui convient à vos besoins pour obtenir des résultats satisfaisants. Notez cependant que dans le calcul de la surface habitable, de petites erreurs peuvent facilement se glisser. Si vous avez un quelconque doute, faites appel à un professionnel.
Pour en apprendre plus sur la construction d’une maison sur SketchUp : https://www.adebeo.com/tutoriels-sketchup/dessiner-sa-maison-avec-sketchup/
